• Omega

Les 4 piliers de l'expérience candidat

Mis à jour : 15 juin 2020




Pour continuer à attirer et à fidéliser les talents, l’expérience candidat est devenu un enjeu majeur au sein des entreprises.


Voici quelques règles à suivre pour faire toute la différence.


1. Simplicité


Sachez qu’un recrutement réussi commence avant même la réception du CV.


Plus la procédure de recrutement sera simple, plus vous donnerez envie aux candidats d’appliquer. En effet, si votre candidat doit vivre le parcours du combattant seulement pour envoyer son CV, il ne sera pas étonnant si ce dernier n’arrive jamais dans votre base de données.


Il faut absolument simplifier et alléger les formulaires de candidatures. Cela motivera davantage vos prochains talents à vous transmettre leur magnifique CV tant recherché.


2. Transparence


La confiance est indispensable pour donner envie à vos prochains talents d’intégrer vos équipes.


Plus vous serez honnête et clair sur la procédure de recrutement et les réalités du poste, plus vous aurez de chance de séduire les bons candidats. N’hésitez pas à expliquer à vos candidats les critères de sélection, la procédure de recrutement dans son ensemble et surtout les conditions de travail une fois poste. Chaque détail aura son importance (par exemple, prévenir le candidat si il va travailler dans un bureau à aire ouverte etc.)


Cela permet au candidat de bien se préparer à toutes les étapes pour être en mesure d’exploiter le meilleur de son potentiel et de prendre une décision finale en étant connaisseur du plus de détails possible.


De plus, en étant transparent sur vos critères de sélection, les candidats n’ayant pas le profil recherché le comprendront d’eux même, le refus sera donc beaucoup plus facile à accepter.


3. Écoute


Ne jamais oublier que les candidats sont des êtres humains à part entière.


Être à la recherche d’un emploi reste une grande source de stress. Montrez-vous compréhensif et emphatique envers vos candidats. Croyez-nous, ils vous le rendront !


Cherchez à savoir de quoi ils ont réellement besoin lors de leur prochain emploi et pas seulement s’ils correspondent à vos critères de recherches. Un candidat peut correspondre parfaitement à votre fiche de poste et pourtant être à la recherche d’un défi à l’opposé du votre.


Cela permet d'éviter les désistements tant redoutés. Soyez donc à l’écoute !


4. Suivi


Gardez contact tout au long du processus avec vos candidats.


Donner des suivis réguliers, même si nous n’avons pas encore de nouvelles, permet de rassurer le candidat tout en instaurant un lien de confiance avec lui.


N’hésitez pas à les appeler ou à leur envoyer des courriels régulièrement pour les tenir informés. Cela leur permet de ne pas vous oublier, car oui ils se font sûrement approcher par d’autres entreprises ...


Merci pour votre lecture. Nous espérons que cet article vous aura été utile.

A bientôt pour de prochaines astuces !

Qui sommes nous ?


Nous sommes un cabinet de chasse de têtes spécialisé dans les métiers des ressources humaines, du recrutement et de la paie.


Notre vision : redonner toute son humanité au monde du recrutement !


Grâce à nos méthodes de recrutement uniques nous créons l’alliance parfaite entre l’entreprise, le gestionnaire et le futur collaborateur.


Contactez-nous pour plus d’informations :


514-836-5820

info@omega-conseil-recrutement.com