• Omega

Comment négocier son 1er salaire au Canada – 6 conseils

Ici la version vidéo de cet article : https://youtu.be/ntJGC-i7mB4


A votre arrivée au Canada, trouver son premier emploi n’est pas toujours évident et bien négocier son salaire encore moins.

Dans cet article nous vous donnons 6 astuces pour réussir à obtenir dès votre premier emploi un salaire à la hauteur de vos compétences.

1) Evaluation comparative des études

Lorsque vous arrivez au Canada avec des diplômes obtenus ailleurs dans le monde, souvent le titre ne donne pas de bonnes indications au recruteur pour comprendre votre niveau d’étude.

Le mieux est donc, dès votre arrivée, de lancer votre évaluation comparative des études afin de vous garantir que votre diplôme sera reconnu et surtout compris.

Vous avez toutes les informations nécessaires ici.

C’est une démarche assez simple, peu coûteuse qui peut prendre jusqu’à 3 mois de délais. Il ne faut donc pas perdre de temps.

2) Valorisez votre expérience lors de l’entrevue

Lors de votre première entrevue, surtout ne vous dévalorisez pas vous-même en appuyant le fait que vous n’avez pas encore travaillé au Canada.

Même si un recruteur vous fait la remarque, ne vous laissez pas déstabiliser et prenez confiance en vous. Exposez vos expériences en toute transparence en mettant en lumière vos compétences et tous les outils que vous avez déjà utilisés (ils sont souvent similaires ici).

Vous n’êtes pas moins compétent qu’un autre candidat ayant déjà travaillé au Canada. Il vous manque peut-être la culture au travail, que vous vous ferez un plaisir d’apprendre sur place, mais pour le reste, une expérience reste une expérience.

Alors, mettez-vous en avant et ne laissez personne dévaloriser votre travail.

(Exception : certains emplois sont régis par des ordres professionnels, renseignez-vous à ce sujet pour faire valoir votre expertise)

3) Références professionnelles

Au Canada, beaucoup de recruteurs exigent des références professionnelles afin de valider vos expériences.

Nous vous conseillons vivement de préparer des lettres de recommandations rédigées par vos anciens employeurs. Il est également possible de donner les coordonnées de vos anciennes entreprises.

Cette démarche va venir confirmer vos expériences et apporter du crédit à votre profil. Vous pourrez ainsi mieux appuyer votre négociation de salaire.

4) Faire un CV adapté aux modèles du Canada

Pour maximiser vos chances d’être appelé en entrevue, miser sur un CV adapté aux normes d’ici. Cela démontre déjà que vous avez fait un effort d’intégration en comprenant les habitudes de recherches d’emploi ici.

Une petite vidéo explicative ici.

5) Parlez de votre projet d’immigration

Vous avez quitté votre terre natale pour venir vous installer à l’autre bout du monde. C’est un courage qui mérite d’être souligné en entrevue.

N’hésitez pas à mettre en valeur cette magnifique expérience de vie que vous avez. Faire rentrer toute sa vie dans quelques valises et tout quitter vers l’inconnu n’est pas donné à tout le monde. Cela démontre une grande force d’esprit et une grande motivation.

Etre nouvel arrivant n’est pas quelque chose de honteux. Bien au contraire, soyez fière vous !

6) Vérifiez le salaire moyen dans votre domaine

Vous pouvez vous faire une idée de la tranche de salaire dans votre secteur d’activité en consultant le site : neuvoo

Vous pourrez ensuite négocier votre salaire en fonction de ce qui se fait sur le marché actuel.



Merci pour votre lecture. Nous espérons que cet article vous aura été utile.

A bientôt pour de prochaines astuces !


Qui sommes nous ?


Nous sommes un cabinet de chasse de têtes spécialisé dans les métiers des ressources humaines, du recrutement et de la paie.


Notre vision : redonner toute son humanité au monde du recrutement !


Grâce à nos méthodes de recrutement uniques nous créons l’alliance parfaite entre l’entreprise, le gestionnaire et le futur collaborateur.


Contactez-nous pour plus d’informations :

514-836-5820

info@omega-conseil-recrutement.com


  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2019 TOUS DROITS RESERVES

Nous contacter :

514-836-5820

info@omega-conseil-recrutement.com

Notre bureau :

590 rue de Périgueux

Laval, QC, H7N6K3

logo omega final.png
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

Notre expertise :

Métiers du Recrutement

Généraliste RH

Paie & Rémunération

Communication RH

Formation & Carrières

Développement RH