• Omega

Comment préparer ces 3 questions types lors d'un entretien d'embauche ?

Mis à jour : 15 juin 2020

Ici la version vidéo de cet article : https://youtu.be/eOCAggscV1Q




Même si chaque recruteur a son style, bien souvent, les questions posées lors des entretiens sont très similaires.


Dans cet article nous vous donnons quelques astuces pour vous préparer à 3 questions qui reviennent régulièrement, comment bien y répondre et éviter les pièges.


1) Parlez-moi de vous ? Présentez votre parcours professionnel et scolaire ? etc.


C’est en général la première question que l’on vous pose. L’objectif principal attendu n’est pas d’avoir un exposé oral de votre CV. Le recruteur va plutôt chercher à définir le type de personne que vous êtes : aisance à l’oral, clarté, concision, pertinence etc. Il est donc primordial d’être parfaitement à l’aise lors de la réponse.


Notre conseil : s'entrainer


N’hésitez surtout pas à vous parler devant votre miroir ou devant vos proches et à vous entrainer régulièrement sur cet exercice. Plus vous répétez votre discours, plus il sera facile pour vous de le performer.


La deuxième chose que le recruteur va chercher à vérifier, c'est si votre parcours est adapté à l'emploi. Il faut donc choisir avec précision les expériences les plus pertinentes pour le poste. Chaque argument doit apporter de la valeur ajoutée à votre candidature.


Notre conseil : bien lire l'annonce


Relire plusieurs voir la description du poste afin d'en être bien imprégné pour ne rater aucun détail. Vous serez donc en possession de toutes les informations nécessaires pour orienter de la meilleure façon possible la répondre à cette question.


2) Quels sont vos points forts/faibles ? Que pourraient me dire vos anciens employeurs / collègues de vous ? etc.


Question presque systématique, il est donc essentiel d’avoir une réponse déjà en tête. Le recruteur ne cherche pas à savoir quels sont vos qualités et défauts dans la vie de tous les jours, mais plutôt de comprendre comment vos atouts et vos axes d'améliorations pourront impacter votre travail.


L’exercice demande une grande réflexion, il ne suffit pas de donner des mots clés comme : sérieux, impliqué etc. qui n'apporte rien la compréhension de votre profil.


Notre conseil : entrainez-vous à définir vos atouts et axes d’amélioration en fonction d’une situation précise.


Même si la question parait généraliste, il faut donner plus de sens à votre réponse en l’argumentant. Par exemple, si vous dites que vous êtes impliqué dans votre travail, prouvez-le, en disant par exemple, que lors de votre précédent emploi vous n’hésitiez pas à prendre des initiatives pour aller plus loin dans les tâches demandées.


3) Pourquoi avez-vous choisi ce domaine/métier ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? etc.


Sur ce type de question, le recruteur va chercher à comprendre quels sont vos facteurs de motivation pour exercer un tel métier. Il va vérifier votre intérêt pour le poste et l'entreprise. Il ne faut donc pas répondre brièvement à la question, il faut développer la réponse. Il s’agit d’être sincère et de prouver que vous saurez être sérieux, motivé et impliqué dans votre travail car il vous plait.


Notre conseil : Ne pas postuler par dépit


Si vous arrivez à un entretien pour un poste que vous n’aimez pas, il y a de fortes chances pour que le recruteur le remarque rapidement et forcément, vous ne serez pas retenu pour le poste. Avant de postuler, il faut donc réellement se demander si nous pourrions nous voir à long terme sur ce poste et au sein de cette entreprise.


Merci pour votre lecture. Nous espérons que cet article vous aura été utile.

A bientôt pour de prochaines astuces !

Qui sommes nous ?


Nous sommes un cabinet de chasse de têtes spécialisé dans les métiers des ressources humaines, du recrutement et de la paie.


Notre vision : redonner toute son humanité au monde du recrutement !


Grâce à nos méthodes de recrutement uniques nous créons l’alliance parfaite entre l’entreprise, le gestionnaire et le futur collaborateur.


Contactez-nous pour plus d’informations :


514-836-5820

info@omega-conseil-recrutement.com